le mot
du président

alexandre lafleur

Alexandre LAFLEUR

Président du Conseil
d’Administration

[…] Le succès du modèle de la location-accession a été confirmé lors de la commercialisation de nos villas du 6ème km puis lors de la livraison des villas de TDK2.
Un nouveau cahier des charges a été validé pour la production de nos nouveaux pavillons tropicaux 2.0, dans une perspective d’être toujours plus proches des attentes de nos usagers. Plusieurs projets ont vu le jour sur la base de réhabilitations lourdes d’immeubles permettant d‘offrir de nouveaux logements sociaux à nos ayants droit sur la commune de Nouméa. […]

le mot
du directeur

Les chiffres clés
du FSH

3116

Logements locatifs
composent notre
parc

95

Clés livrées

1383

Clés en chantier
ou à l’étude pour plus
de 38 milliards
d’investissement

343

Nouvelles familles
dans notre
parc locatif

9427

Aides au logement
versées

A / LES LIVRAISONS

95

Logements

B / LES OPÉRATIONS EN CHANTIER ET À L’ÉTUDE

LA LOCATION

L’ACCESSION

C/ L’HABITAT DE DEMAIN

La Sem Agglo, la SIC et le FSH ont engagé une démarche de co-construction avec les habitants des nouveaux concepts de l’Habitat de Demain. Pour cela une équipe pluridisciplinaire a été missionnée (architectes, designers sociaux, environnementalistes, urbanistes, ethnologues etc) et suite au diagnostic dressé en 2021, 7 ateliers de conception collaborative se sont tenus tout au long du premier semestre 2022.

Focus

LE fsh : un acteur
de la transition
énergétique

D’après une estimation datant de 2020, le secteur du bâtiment représente une part importante de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, soit près de 37 % des émissions de CO2 mondiales. Il s’agit d’une part de l’industrie liée à la production des matériaux (ciment, métal, verre), de leur transport et d’autre part, des émissions directes et indirectes des bâtiments pour l’éclairage, le chauffage ou la climatisation. Fort de ce constat, le secteur de la construction calédonien se devait de participer activement à la transition énergétique du territoire.

Publiée en juillet 2020, la norme performance énergétique du bâtiment (PEB) est la première norme calédonienne dans le domaine de la construction. Elle est constituée d’un catalogue de solutions concourant à la performance énergétique d’une construction, en agissant sur deux axes :

1/ L’enveloppe du bâtiment (ex : ombrage des murs, isolation des toitures et des murs, ventilation naturelle grâce à une distribution traversante, optimisation de l’éclairage naturel).

2/ Les équipements (ex : production d’eau chaude via le photovoltaïque, production d’éclairage artificiel et de climatisation à l’aide d’équipements sobres et performants).

Le futur siège du FSH

Courant 2021, un appel à projets a été lancé à destination des maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises de construction, afin de les inciter à insérer la norme PEB dans leur projet de construction. Les candidats se sont également engagés à transmettre leur consommation énergétique sur une durée minimale d’un an afin de vérifier la consommation réelle du bâtiment.

C’est dans ce cadre que le FSH a candidaté puis a été primé pour les objectifs de performance énergétique de son futur siège. Parmi les dispositifs remarquables de ce projet, on compte l’alimentation en électricité et en climatisation via une centrale photovoltaïque, la réalisation d’une partie des façades en béton de terre, l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour les arrosages extérieurs, l’implantation d’espaces végétalisés au cœur du bâtiment pour générer de la fraîcheur, la mise à disposition de stations électriques pour la recharge des véhicules de service etc..
Au regard de l’ensemble des dispositifs déployés, ce bâtiment sera à minima passif (qui produit autant d’énergie qu’il en consomme), voire générera plus d’énergie qu’il n’en utilise.

Thierry Hinfray, notre Responsable des opérations de construction reçoit le prix de la performance énergétique du bâtiment pour plusieurs de nos opérations, dont le siège du FSH.

A / LES VENTES DE LOTS NUS ET DE LOTS BÂTIS

A / LES VENTES DE LOTS NUS ET DE LOTS BÂTIS

02

lots nus vendus en province sud

27

lots bâtis vendus (dont 25 en province Sud et 2 en province Nord)

B / Les MOINS-VALUES DE CESSION

B / Les MOINS-VALUES DE CESSION

Le dispositif des moins-values de cession est un levier important au service de l’engagement du FSH sur le thème de l’accession à la propriété. 29 familles ont pu en bénéficier durant l’exercice 2022 pour un montant total de ventes de 689,3 MXPF (15,7 MXPF pour les 2 lots nus et 673,5 MXPF pour les 27 lots bâtis). Sur ce montant global, 28 % ont été pris en charge par le FSH au titre des moins-values de cession soit 198 MXPF (6,2 MXPF pour les lots nus et 192,4 MXPF pour les lots bâtis).
On notera une augmentation significative de 59 % du budget alloué aux moins-values de cession comparativement à l’année précédente. Une indication qui traduit le cap ainsi dicté par la stratégie générale.

29

familles bénéficiaires pour un budget total de 198 MXPF

C/ Les subventions à la construction
ou à la rénovation versées en 2022 via nos partenaires

C/ Les subventions à la construction
ou à la rénovation versées en 2022 via nos partenaires

En plus des aides financées directement par le FSH, la société prend en charge d’autres dispositifs via des partenaires pour l’accompagnement à la construction ou à la rénovation. Parmi ces derniers, on compte deux homologues : la Sem Agglo pour la province Sud et Loyauté habitat pour la province des Iles.

59

familles bénéficiaires pour un budget total de 52,5 MXPF

EN PROVINCE SUD :

3 types d’aides pour la Sem agglo :

L’AFAPS : L’aide financière à l’accession en province Sud
pour des projets de construction ou d’acquisition d’un logement neuf.
Entre 1,5 MXPF et 3,5 MXPF suivant les ressources du foyer.

23 familles en ont bénéficié pour un total de 20,6 MXPf

- L’APRAH : L’aide provinciale à la rénovation et à l’amélioration de l’habitat. Pour des travaux de rénovation ou d’amélioration. Montant minimum de 1,2 MXPF, montant maximum 4 MXPF.

10 familles en ont bénéficié pour un total de 5,8 Mxpf

- LAPS : Logement aidé en province Sud Pour la construction d’une villa type « clé en main » portée par un opérateur mandaté par la province Sud. Entre 2,5 MXPF et 4,5 MXPF selon les revenus du foyer.

6 familles en ont bénéficié pour un total de 5,7 Mxpf

en province des îles LOYAUTÉ :

A la demande de Loyauté Habitat, 156 dossiers ont été analysés et seuls 46 pouvaient recevoir l’aval de la commission. Dès lors que le projet est validé, l’ayant droit dispose d’une année pour engager les travaux mais seuls 40 % des familles ont entamé leur chantier.

19 familles ont bénéficié d’une subvention pour un total de 19,4 Mxpf

EN PROVINCE NORD :

La société TEASOA n’étant plus en activité en province Nord, un dossier d’un particulier nous a été adressé directement et a été validé pour une subvention d’ 1 MXPF.

D / LES PRÊTS

D / LES PRÊTS

Durant l’année 2022, 51 familles ont bénéficié d’un prêt à taux bonifié dont 35 dans le cadre du financement de produits en location-accession, 15 pour des produits d’accession purs et une pour le financement de travaux. Au cours des années à venir, le volume des prêts à taux bonifiés est appelé à s'intensifier pour accompagner au mieux nos ayants droit dans leurs projets. Dans cette perspective, le service clientèle entame dès à présent une analyse de risques qui nous permettra de circonscrire les foyers étant en mesure d'assumer leurs traites sans se retrouver dans des situations d'impayés.

51

PRÊTS VERSÉS
pour un total de
571 MXPF

Focus

LE pavillon tropical 2.0

Né d’un concours en 2003 réunissant des partenariats de constructeurs et d’architectes, le pavillon tropical a, au fil du temps, fait l’objet d’adaptations en fonction de son implantation ou de l’évolution des matériaux. Toutefois, il était nécessaire d’aller bien plus loin dans la réflexion afin d’obtenir une formule 2.0 qui répondrait avec efficience aux nouvelles attentes de nos ayants droit.

Lorsque l’habitat évolue, c’est pour mieux s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles contraintes environnementales à long terme, parmi lesquelles on compte le réchauffement climatique. Un nouvel appel d’offres a donc été diffusé pour donner un nouveau souffle à ce produit, qui a toujours remporté un franc succès auprès de nos accédants à la propriété.

Fort des recommandations des usagers et de nos équipes techniques, un nouveau cahier des charges a été élaboré incluant une centrale photovoltaïque pourvoyant au logement tant l’alimentation en eau chaude qu’en électricité, une citerne de récupération des eaux de pluie destinées à l’arrosage des jardins, et une extension sur la terrasse des arrivées et évacuations de la cuisine pour permettre aux propriétaires de disposer rapidement d’une cuisine en extérieur, tel que souvent constaté dans l’habitat traditionnel océanien.

Le pavillon tropical 2.0 à Apogoti

Comme auparavant, cette nouvelle formule respecte bien évidemment les normes ECOCAL dont les retours d’expérience affichent toujours des résultats probants aussi bien en termes de confort qu’en réduction de charges pour nos résidents. Le Gouvernement a, sur ce projet, décerné au FSH le label PEBNC validant ainsi le dispositif de performances énergétiques de ce nouveau modèle. Une subvention de 300 000 F/logement sera ainsi attribuée pour chaque mise en chantier.

Après étude des différentes propositions des partenaires, c’est la société Logistyl qui a remporté une fois encore, l’appel d’offres présentant ainsi le meilleur rapport qualité/prix. Ce nouveau prototype sera construit très prochainement en 5 exemplaires dans la zone d’Apogoti sur la commune de Dumbéa.

L’objectif premier du service clientèle sur l’exercice 2022 a été de réduire la vacance du parc locatif. Si concomitamment le service technique s’est attaché à travailler l’attractivité de nos résidences, c’est également grâce au travail de terrain et aux opérations de proximité entamés dès 2021 par la cellule commerciale, que les premiers objectifs de réduction de la vacance ont été atteints en passant de 11,50 % à 10,8 %.

A / Notre parc locatif

A / Notre parc locatif

3116

Logements

B/ l’évolution des impayés locatifs

B/ l’évolution des impayés locatifs

Évolution du niveau des impayés par rapport au quittancement annuel

Évolution du niveau des impayés par ancienneté

C/ L’ENTRETIEN DU PARC

C/ L’ENTRETIEN DU PARC

En 2022, l’action du FSH s’est majoritairement structurée autour d’un objectif de la stratégie générale : amener l’ensemble de nos locataires au même niveau de confort, qu’ils soient dans le parc récent comme dans le parc ancien.

LES CHARGES D’ENTRETIEN (PAR LOCATAIRE ET PAR MOIS)

D/ L’accompagnement des associations locataires

D/ L’accompagnement des associations locataires

Depuis près de 15 ans, le FSH prodigue aux associations de locataires un accompagnement qui les a fortifiées dans leur capacité à mener des actions efficaces et dans l’atteinte de leurs objectifs. Cet accompagnement renforce également leur voix auprès des pouvoirs publics pour obtenir d’autres soutiens qui participent à l’amélioration de leurs conditions de vie (ex : livraison de la banque alimentaire, cours de yoga gratuits, subventions de fonctionnement etc...) et à accroître leur visibilité pour attirer de nouveaux membres.

Durant les périodes tumultueuses qu’on a connues avec la pandémie, cet accompagnement trouve toute sa légitimité.

La reprise des activités des associations de locataires après l’épisode de COVID a été très progressive durant l’exercice 2022 d’autant que certaines familles ont été directement impactées par les conséquences de cette pandémie, qu’elles soient familiales ou économiques.

Cependant, à partir d’avril, les activités qui suscitaient des rencontres et de l’échange ont de nouveau pris cours. Le besoin de retrouver du lien social s’est traduit par plusieurs sorties familiales, l’organisation de kermesses, de repas partage, d’activités manuelles, et de mise en place de navettes mensuelles pour faciliter les démarches des personnes qui n’étaient pas véhiculées.

E/ LE FONDS D’URGENCE

E/ LE FONDS D’URGENCE

(AIDES VERSÉES)

Le Fonds Social d’Urgence prend en charge une dette locative consécutive à un accident de la vie. Cette dette porte sur un minimum de 3 mois de loyers d’impayés pour un logement devant appartenir à un bailleur social ou à un particulier conventionné. Par accident de la vie, on entend une perte d’emploi involontaire, une séparation ou un divorce, un accident, un décès ou une incarcération de l’un des titulaires du bail ayant entrainé une perte de revenus. Le Fonds social d’urgence est encadré par des critères stricts et ne pourra être sollicité qu’à condition que le ou les locataires aient retrouvé une situation économique stable. La famille devra également apporter la preuve de sa recherche de solutions dans la gestion de sa dette locative. La typologie du logement devra être en adéquation avec le coefficient familial et si nécessaire un relogement pourra être demandé. Au regard des fonds débloqués en 2022, force est de constater qu’il y a une nécessité de communiquer davantage auprès de nos partenaires pour les éclairer sur les situations qui peuvent être couvertes par le FSU et la nécessité de retravailler certains critères pour en faciliter l’accès.

Focus

une nouvelle
opération pilote :
la résidence luna

Dans la même dynamique que pour les duplex de Rivière Salée, le FSH a entamé un nouveau projet pilote sur l’utilisation du photovoltaïque à des fins d’autonomie énergétique. La variante entre le projet des duplex et la résidence Luna est que ce dernier programme est un collectif vertical avec des contraintes différentes (19 F3 et 2 F2).
Si pour le projet de Rivière Salée nous avons adapté l’installation à la typologie, la couverture en panneaux solaires est pour ce projet, globale avec une centrale générale qui renvoie sur le réseau l’énergie captée. 133 panneaux de 160 x 100 ont été ainsi installés pour la production de 41 kw et un budget global de 9 MF (cumulus inclus). Ce budget est celui qui était à l’origine programmé uniquement pour les chauffe-eaux solaires.

Les puissances sont par la suite réparties sur la base des premiers retours que nous avons de l’opération des Duplex et en fonction de la typologie du logement par le biais d’une programmation informatique (1 kw pour les F2 et 1,5 kw pour les F3). Une partie de cette énergie est également attribuée aux parties communes qui viennent en déduction des charges facturées à l’ensemble des locataires (9,8 kw).

La résidence LUNA - Dumbéa

Cette programmation peut être ajustée à tout moment au regard des résultats de l’étude pour optimiser le dispositif. L’entrée des locataires est prévue pour le 2ème semestre 2022 et l’observation de leurs consommations durera 2 années.

Résidence LUNA - Dumbéa

A/ L'Évolution des aides versées entre 2020 et 2022

A/ L'Évolution des aides versées entre 2020 et 2022

B/ La Répartition des aides versées par coefficient
familial en 2021 et 2022

B/ La Répartition des aides versées par coefficient
familial en 2021 et 2022

C/ LA Répartition des aides versées par type
de logement en 2021 et 2022

C/ LA Répartition des aides versées par type
de logement en 2021 et 2022

A / L’ORGANIGRAMME

A / L’ORGANIGRAMME

Au terme de l’année 2022, le FSH compte dans ses effectifs 103 salariés dont 5 personnes en CDD. Le taux de rotation par rapport à l’année précédente est de 12,3 %.

103

Salariés

B/ Point d’étape du projet SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines)

B/ Point d’étape du projet SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines)

Cet outil facilite la gestion des ressources humaines, permet la dématérialisation des données, réduit les tâches chronophages et évite les erreurs. La cellule RH disposera ainsi d’un suivi des performances à l’appui de tableaux de bord et d’indicateurs de qualité.

LE DÉPLOIEMENT DE NOTRE SIRH

C/ Une stratégie de communication complétée

C/ Une stratégie de communication complétée

Une campagne audiovisuelle a été réalisée et une chaîne youtube propre au FSH a été créée afin de relayer chacun de nos engagements sur le net. En interne, l’appropriation de la stratégie générale par le personnel a été confortée par la réalisation d’un Booklet détaillant les objectifs et les actions prioritaires destinés à l’amélioration continue de nos prestations.

Bilan annuel de la fréquentation de notre page Facebook :

60

Publications

Nouméa

1, rue de la Somme
BP 3887 - 98 846 Nouméa
Tél. 26 60 00 - Fax. 26 60 02

Dumbéa

Lotissement Jacarandas 2
Résidence Mozart
7, avenue Chopin,
98830 Dumbéa
Tél. 44 44 11 - Fax. 43 49 40

Lotissement Brigitte
Résidence Nouré
250, rue des parachutistes
Calédoniens
98835 Dumbéa
Tél. 20 67 63 - Fax. 26 60 02

Koné

Immeuble Auguste Henriot
BP 642 - 98860 Koné
Tél. 47 35 28 - Fax. 47 35 29