Lotissement Palmiers 3
Un nouveau quartier au cœur de l’agglo
Idéalement placé au coeur de l’agglomération du Grand Nouméa, mitoyen au Centre Urbain de Koutio et à proximité du lycée du grand Nouméa, le foncier de Palmiers 3 s’étend sur 16,5 hectares et accueillera 480 nouveaux logements, à l’issue de 10 années de chantier et 10 milliards de francs d’investissements.
Une densité d’habitations maîtrisée
Maîtriser la densité du quartier afin de le rendre agréable est une volonté clairement exprimée par le FSH.
Un équilibre a donc été défini, en concertation avec la commune de Dumbéa, entre immeubles collectifs, en R+4 le long de la voirie La Pérouse et logements individuels, qu’ils soient en bandes ou jumelés (en R+1 à R+2 suivant la topographie).
La mixité entre résidences locatives et logements en accession à la propriété (65%-35%) permettra de satisfaire un large spectre de demandeurs.
La préservation d’1,5 hectare d’espace vert commun (5,7 hectares au total sur l’ensemble du lotissement) et la proximité des services proposés par le futur Centre Urbain de Koutio confère également au quartier une qualité de vie pour ses habitants.
En collaboration avec la commune, le lotissement prévoit la construction d’une place publique de 4.000 m2 et d’une école primaire.
Une démarche Eco-quartier
Le lotissement Palmiers 3 est caractérisé par la présence importante d’espaces verts au cœur de l’agglomération. Le cahier des charges de constructions du FSH prévoit de faire des logements plus économiques à vivre et respectueux de l’environnement: orientation traversante, chauffe-eau solaire, isolation thermique…
Dans cette même dynamique, les travaux d’aménagement s’attacheront à limiter les terrassements, préserver les collines et les végétaux, à limiter l’imperméabilisation du sol, et à optimiser l’éclairage public.