Les villas du 6ème km
Une opération peu dense :
Une opération en location-accession :
Un travail significatif a été mis en œuvre pour adosser au nouveau code des impôts ce premier projet en location-accession. Afin de bénéficier de la défiscalisation et ainsi proposer des logements abordables pour nos ayants droit, les 34 duplex seront loués durant une période de cinq ans.
A la fin de cette période ces logements seront vendus aux locataires. A terme cette résidence de 34 logements sera mise en copropriété et gérée par un syndic, notamment pour l’entretien de la voirie et de l’éclairage public et l’entretien et maintenance de la STEP.
La vocation du FSH est d’offrir un logement de qualité à ceux qui ne peuvent se loger au prix du marché : une mission essentielle pour préserver la cohésion sociale de tout un pays.
Un chantier vert :
Parmi les sociétés composant la maîtrise d’œuvre, on comptait le Laboratoire d’Ecologie Urbaine (le LEU), avec qui le FSH a travaillé étroitement durant toute l’opération afin de s’assurer qu’aucune avancée du chantier n’engage d’effets sur l’environnement et plus particulièrement sur la Mangrove située en contrebas. (maîtrise des écoulements de produits, bacs de rétention pour les produits dangereux, tri des déchets, limitation des émissions de poussière, propreté du chantiers et de ses abords etc…). Toutes les sociétés retenues ont signé la charte d’engagement de ce chantier vert.
Ce chantier, comme l’ensemble des chantiers du FSH depuis plusieurs années, applique les normes Ecocal Light pour faire de ces logements des habitats bioclimatiques et économiques pour les futurs accèdants. (ventilation naturelle traversantes, casquettes de toitures pour limiter la surchauffe des façades exposées, distribution adaptée en fonction de l’orientation des logements, bardages bois pour favoriser l’isolation thermique, utilisation d’éclairage Led pour les communs etc…),
.
Un programme respectueux de l’environnement :
Un projet qui s’intègre dans son environnement :
Les aménagements :
LE STATIONNEMENT : 65 places pour les résidents et visiteurs pour éviter l’impact sur le quartier.
L’ASSAINISSEMENT : Busages des arroyos à ciel ouvert et nettoyage de la mangrove pour l’assainissement général du site. Une Station d’épuration commune pour l’équivalent de 210 habitants a été implantée.
L’ECLAIRAGE PUBLIC : Mise en place de luminaires sur mats de type LED.
LA VEGETATION : Conservation et valorisation de la présence végétale :
– 30 arbres de hautes tiges ont été conservés
– 525 plants/arbres ont également plantés pour compenser la perte liée au défrichement
.
De la qualité et du confort :
Des matériaux naturels, une architecture bioclimatique, une ventilation optimisée, des prestations de qualité.