Partenariat avec la Banque des Territoires
Le Fonds Social de l’Habitat conclut ce jour un partenariat avec la Banque des Territoires (anciennement Caisse des Dépôts et Consignations) visant à démultiplier l’action des 3 bailleurs sociaux, (SIC, SEM AGGLO et FSH) pour la construction ou la réhabilitation de logements aidés.
Pour ce faire, le FSH investit 600 millions de FCP dans un produit financier sous la forme d’un prêt bancaire à taux bonifié qui sera proposé par la Banque des Territoires. Le mécanisme vise, à l’appui de cette enveloppe, à réduire à 0 % le taux d’emprunt octroyé aux bailleurs sociaux sur une durée de 20 ans. Grâce à ce levier, l’encours de prêts disponibles avoisinera les 4,7 milliards de FCP pour la création d’environ 800 logements. Les principaux bénéficiaires en seront les ayants droit du FSH.
Le FSH et la Banque des Territoires ambitionnent ainsi de soutenir l’action des bailleurs sociaux en facilitant le financement de leurs opérations sociales, de relancer les opérations de réhabilitation et ainsi améliorer l’habitat proposé aux Calédoniens, mais également d’apporter un soutien au secteur du BTP et par voie de conséquence, maintenir ainsi, par ce partenariat, près de 1600 emplois dans le secteur.