Le programme Cloezia à Dumbéa sur Mer
Nichée stratégiquement entre le Médipôle et le Dumbéa Mall à l’angle des boulevards du Rail Calédonien et Joseph Wamytan, le FSH édifie une vaste opération locative composée de 133 logements.
Deux surfaces commerciales de 300 m2 chacune, destinées à renforcer l’offre sur la zone, viennent compléter ce programme.
Pour une mobilité maximale de nos locataires ne possédant pas de véhicules, 8 locaux vélos sont érigés au sein de la résidence et l’arrêt de la ligne 1 du Néobus se trouve au pied de la résidence.
Ce programme propose deux types d’habitat :
– du collectif en façade des axes principaux structurants de la ZAC (en R+3), équipé de vastes terrasses à l’arrière des bâtisses,
– et des villas individuelles en bande (en R+1), dotées de jardins dont l’accès est situé sur le réseau secondaire, au cœur du lotissement.
L’implantation des bâtiments et le nombre de niveaux ont été définis dans le respect de la pente naturelle du terrain et l’ensemble du programme est instruit selon les normes « Ecocal light » qui confèrent à cette résidence un critère bioclimatique.
La résidence Cloezia compte 11 F5, 46 F4, 58 F3 et 18 F2, répartis équitablement entre les catégories sociales LLA (logements locatifs aidés) et LLT (logements locatifs de transition), soit des loyers allant de 45 000 francs pour un F2 aidé à 95 000 francs pour un F5 de transition.
Le FSH y consacre un budget global de près de 3,3 milliards dont le financement est ventilé comme suit :
– 33,5 MFCP de la province Sud
– 1 306 MFCP de soutien de L’État via la défiscalisation
– 965 MFCP de fonds propres
– 970 MFCP de prêts de Banque des Territoires
Le chantier de ce vaste programme a démarré en septembre 2019 pour être livré fin 2022.