Calédonia Est à Nouméa : 1er immeuble alimenté en énergie solaire
Le 1er mars 2018, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie étend le dispositif d’autoconsommation photovoltaïque pour les logements individuels, aux logements collectifs.
Dans sa démarche pro-environnementale, le FSH sera le premier bailleur à équiper un bâtiment en panneaux photovoltaïques (résidence Calédonia-Est à Vallée des Colons) pour une autosuffisance énergétique. Ce projet avait également pour objectif de diminuer la charge financière de nos locataires en matière de consommation électrique.
Un investissement d’un peu plus de 5 MFCP pour 16 logements pris en charge par le FSH. Quelques mois plus tard, le premier retour d’expérience est plus que concluant tant dans le suivi de la transition énergétique que d’un point de vue social puisque c’est du pouvoir d’achat supplémentaire que nous offrons à nos locataires. Lors de cette réunion, nous avons pu bénéficier du témoignage d’une de nos résidentes, Babeth, qui disait avoir vu passer , avec grande satisfaction, sa facture d’électricité de 12 000 F à 2 400 F.
Ce procédé est désormais étendu à 5 bâtiments supplémentaires dans la même résidence. Ce dispositif a également été mis en oeuvre sur d’autres résidences et est intégré dans nos nouveaux programmes à chaque fois que c’est possible.