Les Villas des Palmiers
34 nouvelles accessions à la propriété
Une construction inédite pour le FSH au service de l’accession
Le programme des villas des Palmiers est une opération en accession à la propriété et se décompose en 34 villas individuelles ou jumelées (11 F3 et 23 F4), situées au cœur de la commune de Dumbéa. Leur superficie moyenne est de 72,55 m2 pour les F3 et 85 m2 pour les F4. Toutes les villas ont une zone jour donnant sur la rue, un patio central et une zone nuit côté jardin. La particularité de ce programme est dans l’intégration de murs de béton de terre sur certaines façades qui procurent à cette opération un avantage tant esthétique qu’un confort acoustique et thermique. Le FSH a consacré un budget global de 919 MF à ce projet qui a débuté en septembre 2020 et qui viendra à son terme en novembre 2022 pour la première tranche et en mars 2023 pour la seconde.
Pourquoi le choix du béton de terre
Au même titre que nos autres programmes, ce projet s’appuie sur plusieurs principes : un habitat soucieux du mode de vie océanien, qui tient compte du climat, et qui s’intègre à son environnement. Le cahier des charges de la mairie exigeait que les façades sur rue et en limite soient animées par de larges baies vitrées ce qui ne correspondait pas au mode de vie océanien où l’intimité est de mise.
L’alternative des murs en béton de terre a donc été soumise à la commune qui a plébiscité le visuel « vivant » et esthétique de la proposition. En outre, ce matériau est couramment utilisé depuis longtemps pour des constructions contemporaines dans plusieurs pays (ex : depuis plus de 20 ans en Australie) et sa pérennité n’est plus à prouver.
3 murs en béton de terre ont été édifiés par maison soit une extraction totale de 373 m3 de matière en provenance d’une carrière de Tontouta pour les réaliser. A cette matière brute, sont ajoutés environ 9 % d’eau et 4 à 6 % d’une composition de ciment et d’adjuvent liquide. Une fois le séchage abouti, une cire anti-graffiti est appliquée sur les surfaces internes et externes.
Les avantages et l’entretien du béton de terre
Le béton de terre (ou pisé stabilisé) est obtenu par le mélange de différents matériaux dont de l’eau, des terres sélectionnées, du ciment, des additifs de stabilisation et d’étanchéïté. Ce mélange est banché pour édifier des murs de 30 cm d’épaisseur qui ont déjà démontré leurs qualités thermiques et acoustiques participant au confort des occupants. L’avantage thermique est l’inertie qui lisse les courbes de température à l’intérieur de l’habitat. Quant à l’acoustique, elle est de très grande qualité grâce aux aspérités de façades et du fait que les murs sont poreux ce qui constitue un piège à sons parfait. L’utilisation de ce matériau exploité localement réduit les circuits d’approvisionnement et par voie de conséquence les coûts et l’empreinte écologique. De plus, il dispense le constructeur des frais de second œuvre.
Pour ce qui est de l’entretien des surfaces, rien n’est à prévoir sinon un lavage au jet ou au karsher basse pression comme pour n’importe quel autre mur en béton. En cas de dégradations, il est également possible de le réparer au même titre que de la maçonnerie traditionnelle sans altérer l’esthétique de finition. Un maçon finisseur qualifié est tout à fait apte à réaliser ce genre de travaux.